Le domaine viticole Chevrot et fils en Bourgogne

Des Caves Voûtées Datant de 1798

Le Domaine s’articule autour d’un corps de bâtiment bicentenaire possédant d’exceptionnelles caves voûtées où sont logés et élevés les vins en fûts de chênes (20 % renouvelés chaque année). Depuis le Domaine s’est doté d’une cuverie et d’un chai à bouteilles entièrement thermo-régulés.

Domaine familial

Depuis 1830 les générations de CHEVROT vignerons se succèdent dans les Maranges. De 1936 à 1968, Paul et Henriette CHEVROT se donnèrent corps et âme pour installer l’exploitation en acquérant les vignes et la maison. Viennent ensuite Catherine et Fernand Chevrot dont l’amour pour les Maranges et les vins qu’ils produisent les a conduit à distribuer l’intégralité de la production en bouteilles directement depuis le Domaine. Ils ont également su transmettre cet amour à leurs enfants Vincent et Pablo qui ont étudié aux facultés d’œnologie de Dijon et Bordeaux. Pablo a rejoint le domaine en 2002 et Vincent en 2007, ils s’occupent du vignoble et de la vinification.


(Photos: Louis,Fernand,Henriette et Paul)

 Le respect de l’environnement

bete.jpg

Depuis quelques années, le vin est certifié l’agriculture biologique. Les traitements à base de produits chimiques de synthèse ont disparu, au profit de pratiques et de traitements plus respectueux de l’environnement et des employés; le travail du sol a remplacé les herbicides Les résultats sont déjà visibles dans le vignoble, la faune s’est enrichie par toutes sortes d’insectes, plantes et animaux. Le gibier ne s’y trompe pas et nous fait quelques dégâts. Les raisins ont gagné en maturité et en précocité.