Domaine CHEVROT et Fils

Grands vins de BOURGOGNE

Vin Biologique

 

Domaine CHEVROT
19 route de COUCHES

71150
CHEILLY-les-MARANGES
Tel. +33(0)385911055
Email : contact@chevrot.fr
Web :  http://www.chevrot.fr


Bourgone Aligoté Tilleul

 

Bourgogne Aligoté "Tilleul"2015

Aligoté 100 %, Surface : 0.35 ha ,tilleul_2006.jpg
Age moyen des vignes: 45 ans

 

Tilleul est la sélection de la meilleure parcelle d’Aligoté du Domaine, cultivée au cheval depuis 2003 et mise en bouteilles au bout de 16 mois d’élevage (12 mois en fûts de 350 litres et 4 mois en cuve inox). Derrière des notes finement boisées, le nez déploie des notes épicées de safran, de gingembre, d’écorces d’agrumes, de menthe et d’abricot. En bouche, les fruits jaunes dominent, avec un bel équilibre entre la maturité et la vivacité jusqu’à la finale plus minérale typique du cépage. Ce vin pourra se conserver de nombreuses années en cave, ou s’apprécier déjà sur un vieux comté ou un poisson de rivière.

 


Bourgogne Aligoté "Tilleul"2014

Tilleul est composé d’une sélection des meilleurs parcelles d’aligoté du Domaine, et subit un élevage prolongé de 15 mois en pièces bourguignonnes. Au bouquet, une minéralité imposante s’impose, mêlée de fruits confits et d’épices : curry, cardamome, et cannelle. La bouche est à l’avenant, avec un volume puissant de citron confit et de notes plus pâtissières de litchi et de pâte d’amande. Très persistant, d’une structure racée, le vin culmine sur une finale plus minérale, aligoté oblige. Ce grand vin de garde peut être servi sur des viandes blanches aussi bien que des accords plus audacieux sur des cuisines asiatiques.

Bourgogne Aligoté "Tilleul"2013

Note cuvée « Le Tilleul » provient d’une parcelle en face du domaine, aux sols de graves profonds et légers, sur grès. Cette parcelle reçoit un traitement qui lui est propre : feuillage relevé pour augmenter la maturité, sols travaillés à cheval, et élevage de 15 mois en pièces bourguignonnes. Un fruité de pêches et de notes plus exotiques de fruit de la passion domine le bouquet, ponctué de fines fragrances florales, où percent à peine quelques notes boisées. La bouche est intense sur le fruit, tendue par une belle minéralité qui se prolonge jusqu’à une finale vive et persistante. Idéal sur un poisson de rivière, ce grand Aligoté pourra permettre des accords plus audacieux avec les cuisines orientales ou un foie gras.

Bourgogne Aligoté "Tilleul"2012

Aligoté 100 %, Surface : 0.35 ha ,
Age moyen des vignes: 45 ans

Notre cuvée « Le Tilleul » provient d’une parcelle en face du domaine, aux sols de graves profonds et légers, sur grès. Cette parcelle reçoit un traitement qui lui est propre : feuillage relevé pour augmenter la maturité, sols travaillés à cheval, et élevage de 15 mois en pièces bourguignonnes. Seules les 3 meilleures pièces font partie de l’assemblage final, sans filtration. Au nez, une maturité de pêches jaunes et de mangue explose, mêlée à l’épice (origan, gingembre, menthe), la rose, et à de fines notes boisées. En bouche la minéralité du cépage imprime sa marque, dans une structure puissante et fluide, culminée par une finale citronnée et vive. Apte à un long vieillissement en cave, le Tilleul vous étonnera sur des poissons en crème, ou des accords plus audacieux avec la cuisine japonaise ou thaïlandaise.

 

Bourgogne Aligoté Cuvée spéciale "Tilleul"2009

La parcelle d’Aligoté juste en face du Domaine est depuis quelques millésimes travaillée à part, avec un traitement qui lui est propre. Le feuillage est relevé pour augmenter la maturité, les sols sont travaillés au cheval, et l’élevage dure 15 mois en pièces bourguignonnes. Le nez est surprenant et explosif des notes de chèvrefeuille, de menthe, d’ananas et de pêche, mêlées à des pointes d’amande et de boisé. En bouche, l’attaque est vive et droite, avec une texture soyeuse qui accompagne toute la dégustation jusqu’à une finale bien mûre et persistante, où ressort à nouveau la minéralité du cépage en retour aromatique. Très puissant, il relèvera allègrement le défi des cuisines épicées au safran ou au gingembre, ou des poissons fumés.

Bourgogne Aligoté Cuvée spéciale "Tilleul"2008

Comme le terroir situé juste en face du Domaine recèle un potentiel considérable pour l’aligoté, le Domaine a décidé depuis le millésime précédent d’en faire une cuvée à part entière, avec un traitement qui lui est propre. Feuillage relevé pour augmenter la maturité, travail des sols au cheval, et élevage de 15 mois en pièces bourguignonnes, ont permis l’élaboration de ce vin, qui n’a rien à envier à ses homologues à base de chardonnay en ce qui concerne la puissance et la complexité. Le bouquet est à la fois floral, avec la rose, fruité sur le citron, la groseille verte confite, et épicé avec des pointes de curry et de safran, alors que l’agitation révèle des notes de boisé fondu et de café. La bouche est ensorcelante de vivacité et d’intensité de fruit, groseille en tête, et infiniment persistante sur la fraîcheur et un fruité citronné. Potentiellement indestructible en cave, il accompagnera tartes aux fruits ou aux légumes et poisson en sauce.

Bourgogne Aligoté Cuvée spéciale "Tilleul"2007

Conscient que la parcelle d’aligoté en face du Domaine recelait un potentiel inédit avec ce cépage, le Domaine a décidé d’en faire une cuvée à part entière, avec un traitement qui lui est propre. Feuillage relevé pour augmenter la maturité, sols travaillés à cheval, et élevage de 15 mois en pièces de chêne de une à plusieurs années, ont contribué à façonner ce vin singulier entre tous. Le nez ? Un fin boisé qui accompagne en douceur la violette, l’amande douce et comme une impression de pignons de pin. La bouche est limpide, vive, et intense sur le citron, la poire et la groseille verte. Un long retour aromatique sur le fruit parachève l’expérience, et vous vous surprenez à rêver d’un poisson de rivière rôti aux amandes ou d’un mets exotique à base de viande blanche.

Bourgogne Aligoté Cuvée spéciale "Tilleul"2006

Voici une autre nouveauté du Domaine et un vin des plus singuliers en Bourgogne. Cette sélection parcellaire de nos aligotés provient d’une petite vigne en face du Domaine, particulièrement soignée : le feuillage a été relevé pour augmenter la maturité, et les sols ont été travaillés au cheval. Le vin a passé plus de 15 mois en fûts de chêne de une à plusieurs années, avec comme résultat un bouquet finement boisé, où perce le citron vert confit. La bouche est plus ample, soyeuse sur un gras généreux qui n’oublie pas la fraîcheur. Ce vin inoxydable en cave trouvera sa place sur des viandes blanches crémées ou des poissons en sauce.